Orthopédagogie

Au secondaire, l'orthopédagogie est encore à ses débuts. C'est pour cela qu'il est exceptionnel d'avoir un service aussi bien implanté à l'École secondaire des Grandes-Marées. Dans notre milieu, tous les enseignants travaillent en équipe. Dès qu'un enseignant s'aperçoit d'une difficulté pédagogique, il y a discussion de cas et des mesures sont prises afin de soutenir le jeune.

L'enseignant en orthopédagogie peut :

  • Faire les premières évaluations afin de cibler les difficultés des élèves au niveau pédagogique.
  • Orienter et proposer certains élèves aux services de deuxième ligne en cas de besoin (service d'ortho-conseil ou d'orthophonie).
  • Recommander différentes pistes d'intervention (rééducations, adaptations et modifications).
  • Soutenir les enseignants du 1er cycle en classe (récupérations et aide aux devoirs).
  • Poursuivre le développement des stratégies de lecture et d'écriture efficaces (arrimage commission scolaire).
  • Accompagner les élèves dans leurs apprentissages en petits groupes ou de façon individuelle.
  • Intervenir auprès de l'élève en classe.
  • Effectuer des interventions spécifiques en lecture, écriture et mathématique.
  • Faire partie de la démarche du plan d'intervention.
  • S'assurer que tous les moyens qui sont consignés au plan d'intervention soient expliqués aux enseignants afin que tous participent à sa mise en place.

Enseignement en orthopédagogie

La Commission scolaire des Rives du Saguenay offre depuis plusieurs années un service d'aide à l'élève qui s'adresse tout particulièrement à la clientèle des élèves à risques du primaire. Présentement, chaque école primaire a, dans son milieu, un enseignant en ortho-pédagogie.

Un enseignant en orthopédagogie est un membre de l'équipe des services éducatifs complé-mentaire. Il se doit d'avoir une formation initiale en orthopédagogie ou en enseignement en adaptation scolaire.

De par sa formation, il possède des connaissances didactiques nécessaires pour utiliser dif-férentes approches pédagogiques favorisant le développement des compétences associées aux domaines des langues, de la mathématique et de l'éducation préscolaire. Il est aussi un spécialiste de la cognition et de la métacognition, du processus d'apprentissage et de la dimension affective et sociale liés aux apprentissages.

Comme spécialiste des difficultés d'adaptation et d'apprentissage, il intervient en lecture, en écriture et en mathématique et apporte sa contribution à l'encadrement des comporte-ments. Il accorde une attention particulière aux difficultés entravant le développement de la compétence à lire, étant donné que cette difficulté semble jouer un rôle majeur dans l'échec et l'abandon scolaire. Il peut aussi intervenir au préscolaire.

Dans le contexte d'une approche systémique, l'enseignant en orthopédagogie peut remplir une fonction-conseil dans un rôle non spécifique de soutien à l'élève. Son rôle sera alors d'apporter du soutien à la différenciation pédagogique, à l'adaptation pédagogique et à l'évaluation auprès de l'équipe cycle, par exemple. Il doit aussi remplir sa fonction de spé-cialiste des difficultés d'adaptation et d'apprentissage dans son rôle spécifique de soutien à l'élève. Il s'agit ici pour lui d'analyser les besoins et les caractéristiques de l'élève de même que d'identifier ses forces et ses difficultés pour ensuite choisir les interventions à mettre en place. Suite à cette évaluation, il interviendra de façon à aider l'élève à surmonter ou à compenser ses difficultés. Les interventions pourront être faites dans le cadre de la classe régulière ou hors de la classe, en sous-groupe ou en individuel.