Psychoéducation

La psychoéducation en milieu scolaire se caractérise principalement par de l'aide directe à l'élève qui manifeste, par le biais de troubles de conduite et du comportement, des difficultés à répondre aux exigences scolaires. Les causes de cette incapacité à répondre aux exigences peuvent être multiples, dans cette perspective, le psychoéducateur peut travailler avec différentes problématiques.

En général, la majorité des interventions s'adressent aux élèves en trouble de conduite et de comportement. Le psychoéducateur possède une formation universitaire lui permettant de bien évaluer les problématiques. Une fois cette étape complétée, il pourra le référer à d'autres professionnels de la santé quand les compétences exigées par l'évaluation confirment un genre d'expertise différent de celui offert.

De plus, le professionnel de la psychoéducation intervient dans le cadre d'entrevue individuelle ou de groupe ; il structure des plans d'intervention personnelles pour les élèves, les enseignants, la direction et les parents.

L'originalité de cette profession réside dans la conviction que le vécu quotidien des personnes offre des occasions privilégiées d'intervention ; en situation de vécu partagé, l'intervention devient la pierre angulaire des développements ultérieurs. Cette intervention implique l'établissement d'une relation d'aide avec la personne dans une perspective d'appropriation et de compréhension de la problématique concernée.

L'intervention psychoéducative peut être de nature préventive ou curative. Dans les deux cas, elle consiste à renforcer le potentiel des personnes et leur permet de mieux répondre aux exigences scolaires. De plus, elle contribue à une meilleure actualisation et donne l'opportunité aux personnes qui gravitent autour du jeune en difficulté, de mieux comprendre la problématique et d'intervenir plus efficacement.

Psychoéducativement vôtre.

Responsables

  • Remi Girard, Psychoéducateur
  • Yves Hudon, Psychoéducateur