VIE ÉTUDIANTE

La vie étudiante à l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM), c’est l’ensemble des activités offertes aux jeunes de l’école en dehors des heures de cours. Nous travaillons activement pour offrir une quantité et une qualité d’activités sportives (PPE et parascolaires), culturelles et communautaires pour que votre secondaire soit des plus agréable. Si vous voulez profiter de ces 5 années avec nous, il faut s’impliquer! 

ACTIVITÉS THÉMATIQUES

L’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM) compte 5 journées thématiques par année (skittles, Halloween, Noël, St-Valentin et la dernière est une activité rotative). Ces journées permettent aux étudiants de se soustraire au code vestimentaire en s’habillant selon le thème proposé.

Des parties de hockey prof/élèves au BBQ de la journée d’accueil et passant par notre semaine thématique de Noël, l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM) offre une panoplie d’activités tout au long de l’année pour rendre votre parcours scolaire des plus amusant!

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

À l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM), nous offrons une vaste gamme d’activités parascolaires gratuites (sportive, physique, culturelles, scientifique, socioéducative et communautaire).

Ces activités se déroulent majoritairement sur l’heure du midi dans les gymnases, l’auditorium, le bistro 71, le laboratoire créatif et les locaux de classes.

Pour connaître notre programmation, rendez-vous sur le lien suivant: 

De plus, à l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM), nous avons des activités annuelles tels que: show mode, spectacle de musique et encore bien plus!

LES SPORTS

À l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM), le sport occupe une place importante dans la vie d’une majorité d’étudiants.

Que ce soit par notre situation géographique, nos installations, notre PPE (Passion, Perfectionnement Études), le sport plein air ainsi que nos activités parascolaires, les jeunes qui fréquentent l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM) disposent des meilleures conditions pour pratiquer, de manière récréative ou compétitive, un sport qui les passionne.

AL LA MASCOTTE

À la suite d’un concours organisé par le Parlement étudiant de l’école secondaire des Grandes-Marées (ESGM), l’animal totem du raton laveur a été choisi pour développer le concept de la mascotte des Alliés.

Le raton laveur est un animal rusé qui parvient à ses fins grâce à une combinaison d’intelligence, d’habileté et de persistance.

Voici l’explication de la proposition retenue:

« Le raton laveur est un animal travaillant, intelligent et agile. Il possède une dextérité manuelle incroyable. Face à un défi, il ne baisse pas les bras et persiste jusqu’à trouver une solution. Il est aussi reconnu comme étant débrouillard et créatif. C’est donc un animal rusé qui parvient souvent à ses fins grâce à une combinaison d’intelligence, d’habileté et de persistance. Ce n’est pas pour rien qu’il survit aussi bien en ville qu’en forêt !

Un raton laveur est une bonne image pour l’école, car ses qualités sont aussi très utiles chez des élèves. Les Grandes-Marées, c’est un peu comme la vie, instable et tout comme le raton, nous sommes capables de nous adapter aux changements de situation. De plus, c’est un animal très mignon et accueillant. Le gilet noir et vert, c’est pour rappeler notre équipe sportive et notre esprit de solidarité. Le vert, c’est l’espoir et la chance. » Anne-Sophie Gagné, 2012