CITOYENNETÉ RESPONSABLE

CITOYENNETÉ RESPONSABLE,
C'EST QUOI?

La Concentration Citoyenneté Responsable, à travers son parcours sur les 5 années du secondaire, vise à former des jeunes qui comprendront le monde dans lequel ils vivent et les enjeux reliés aux grandes thématiques (écologie, pacifisme, solidarité, démocratie, droits humains et engagement). Chaque atelier est une brique de plus pour la construction de cet individu qui deviendra un CITOYEN RESPONSABLE dans la collectivité. Transmettre la conviction que chaque geste concret peut faire une différence est un objectif louable, peut-être utopique, mais cette prémisse est essentielle et est à la base de toutes les actions de la Concentration en Citoyenneté responsable. 

NOTRE PÉDAGOGIE

La PÉDAGOGIE de Citoyenneté responsable est circulaire, c’est-à-dire que toutes les thématiques s’imbriquent les unes aux autres et forment un grand tout qui permet la formation des jeunes comme acteurs et actrices de changement.  « Voir-Juger-Agir-Relire-Réinvestir » est le processus préconisé pour le développement d’une vision ouverte, d’un leadership, de l’esprit critique, du militantisme, de l’implication dans son milieu et de la conscientisation.  Former des citoyens responsables est une démarche qui prend du temps, qui se fait petit à petit.  

SECONDAIRE 1 - L'ÉCOLOGIE

L’ÉCOLOGIE vise à faire comprendre l’interdépendance entre l’humain et son environnement et amener les jeunes à agir en conséquence. Le respect de l’environnement est donc au cœur de cette thématique.

Les enjeux reliés à l’écologie sont nombreux; les changements climatiques et ses conséquences sur l’humain et les écosystèmes, le mode de consommation mondiale, le plastique dans les océans, les gaz à effet de serre, la fonte des glaciers et du pergélisol, etc.  Les ateliers de ce thème abordent ces enjeux de diverses manières, mais toujours avec l’objectif de transformer nos visions et nos comportements pour un meilleur respect de la planète. 

SECONDAIRE 2 - LE PACIFISME

Le PACIFISME vise à faire comprendre les enjeux du vivre-ensemble et à faire des choix en ce sens.  Les ateliers de cette thématique travaillent donc les relations interpersonnelles, les relations entre les peuples et la culture pacifique.  Les conflits mondiaux, les stratégies de communication, les Prix Nobel de la paix, la journée de la non-violence et les gestes de gentillesse sont différents angles visités afin de faire réaliser que le pacifisme commence par soi et par le respect des différences.  

SECONDAIRE 3 - LA SOLIDARITÉ

La SOLIDARITÉ vise à développer chez les jeunes leur empathie face aux situations d’injustice d’ici et d’ailleurs et à s’impliquer concrètement dans des projets qui les touchent, les interpellent et les concernent. Les ateliers visent à faire comprendre les causes et les conséquences des injustices dans le monde et à découvrir le pouvoir d’action que les jeunes peuvent déployer pour le bien commun. L’expérience d’implication est une façon d’amener les jeunes à mieux se connaître et leur ouvrir des horizons insoupçonnés. Être solidaire peut devenir une façon de vivre qui donne du sens à son existence.  

SECONDAIRE 4 - LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS HUMAINS

La DÉMOCRATIE ET LES DROITS HUMAINS vise à faire connaître les enjeux et les mécanismes de la démocratie et à reconnaître que l’humain, peu importe son origine, a les mêmes droits et responsabilités. Les ateliers permettront de connaître la Déclaration universelle des Droits humains, son origine et ses défis d’être appliquée partout dans le monde.  Le droit des enfants, le racisme, la répression et les privilèges sont des enjeux qui sont abordés.  

SECONDAIRE 5 - L'ENGAGEMENT

L’ENGAGEMENT vise à développer une vision juste et équitable du monde et devenir un acteur de changement.  L’engagement se vit d’abord avec soi-même, c’est à dire être conscient de ses forces et de ses limites, chercher à être cohérent entre ses valeurs et ses actions.  Ensuite, l’engagement se vit dans la collectivité avec le développement de son esprit critique et l’appropriation de son identité citoyenne. S’engager, c’est plus que participer à des projets ou des actions, c’est aussi en assumer le leadership et la promotion et choisir de prendre position en faveur d’une plus grande justice dans le monde. S’ENGAGER est la suite logique des ateliers de tous les thèmes abordés et analysés tout au long du parcours en Citoyenneté responsable.  

LES STAGES

En secondaire 4, les élèves de la concentration Citoyenneté Responsable doivent vivre un stage.  Ils ont l’obligation de choisir entre trois possibilités selon les objectifs qu’ils se sont donnés, mais aussi selon leur moyen financier.